Skip to main content
Face aux impératifs environnementaux et économiques, l’électrification des flottes automobiles est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises. Tous les constructeurs proposent désormais des camions électriques.
Pour les assureurs, cette transition vers ce type de véhicules présente des défis spécifiques qu’il convient d’analyser.

L’introduction de camions « verts » dans les flottes nécessite une évaluation minutieuse des risques. Les assureurs doivent comprendre les spécificités techniques et les caractéristiques de ces véhicules, ainsi que les implications en matière de sécurité, de maintenance et de coûts.

Ils doivent également adapter leurs modèles de tarification pour refléter ces nouvelles réalités. Une communication proactive avec les Fleet Manager permettra de mieux anticiper les risques et d’offrir des solutions adaptées.

Image décorative pour d'une route pour représenter la mobilité

L’électrification des flottes représente un virage incontournable pour les assureurs. En comprenant les enjeux spécifiques et en collaborant étroitement avec les différents acteurs, ils peuvent jouer un rôle clé dans cette étape vers une mobilité plus durable et se positionner sur ce marché émergeant.

Ce changement énergétique présente des investissements importants pour le transporteur qui a besoin plus que jamais de l’expertise, du conseil et de la force de négociation d’un courtier spécialisé.

Voici quelques caractéristiques spécifiques à tenir en compte pour établir la couverture d’assurance :

1

Couverture des batteries : elles sont coûteuses à remplacer. Une assurance spécifique peut couvrir les dommages, la dégradation ou le vol de la batterie y compris la batterie louée.
2

Risques liés à la recharge : des bornes de recharge spécifiques sont nécessaires. L’assurance doit prendre en compte les risques liés à la recharge, comme les courts-circuits ou les incendies y compris la couverture du câble de recharge.
3

Maintenance et réparations : les coûts de maintenance et de réparation diffèrent de ceux des véhicules à moteur thermique et sont généralement plus élevés. Le risque de déclassement est également plus élevé. Une omnium complète traditionnelle n’est pas suffisante. La garantie doit indemniser les dommages dus à un défaut inhérent à la transmission électrique/électronique et autres cas de figure propre à ce type de véhicule.
4

Couverture des équipements spécifiques : les camions électriques peuvent avoir des équipements spécifiques (par exemple, des systèmes de gestion de la batterie).
5

Assistance en cas de panne de batterie : une panne de batterie peut immobiliser un camion électrique. L’assurance peut inclure une assistance spécifique pour ces situations.

En somme, avoir un courtier d’assurance à ses côtés durant la modification de son parc offre une tranquillité d’esprit et une assurance adaptée. Investir dans cette expertise peut faire la différence entre une transition réussie et des problèmes coûteux.

Close Menu