Il est bien connu que la survenance d’un accident de roulage peut entraîner des conséquences financières désastreuses si malheureusement la police d’assurance présente des carences de couverture ou n’est pas adaptée à l’activité du transporteur.
Cependant l’impact financier que cause un accident de roulage assuré est souvent sous-estimé.
En effet, un seul cas de sinistre de roulage assuré peut rapidement coûter 2.500,00 € au transporteur, sans parler des dommages au niveau de sa réputation. Outre le dommage indemnisé par l’assureur, il existe également un certain nombre de coûts directs et indirects générés par l’accident qui restent à charge du transporteur. Pour n’en citer que quelques-uns vous avez :
- L’immobilisation du véhicule.
- La modification de son planning.
- La charge administrative liée à l’accident.
- L’absence du chauffeur.
- …
En moyenne, le véhicule devra rouler six à huit mois pour récupérer le montant perdu.
En multipliant ce coût moyen par le nombre de sinistres, le manque à gagner de l’entreprise peut très vite chiffrer.
Il est possible de tenter de diminuer/maitriser cette sinistralité et donc la perte financière en procédant en 2 étapes :
- L’analyse des couvertures d’assurance, de la statistique sinistre détaillée et de l’éventuelle Car-policy, afin d’identifier les potentielles causes.
- La mise en place de solutions qui peuvent se traduire par l’adaptation des couvertures d’assurance, de la Car policy et/ou de la prévention au sein de la société.
Ce travail doit idéalement être réalisé par un assureur et/ou un courtier d’assurance.
C’est ici que Mercurius intervient.
En tant que courtier spécialisé dans le transport nous avons une expertise qui nous permet de mener à bien ce genre d’exercices.
En plus de ce savoir-faire, nous proposons des assurances roulages (RC véhicule, omnium complète, Assistance, …) et CMR (couverture des marchandises transportées) négociées auprès de plusieurs partenaires afin de faire bénéficier aux transporteurs d’un tarif préférentiel avec des couvertures spécifiques qui répondent aux besoins de leur secteur d’activité.
D’autre part, la survenance d’un sinistre est toujours une situation stressante qui nécessite une intervention rapide. Nous nous occupons de la gestion des accidents depuis l’ouverture du dossier jusqu’à sa clôture.
En conclusion, c’est la combinaison de l’ensemble de ces facteurs qui permettront au transporteur de diminuer sa charge financière et de rouler plus sereinement.